BIBLIOTHEQUE de FONTENAY-TRESIGNY
Détail de l'éditeur
Grandes oeuvres |
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les travailleurs de la mer - L'archipel de la manche / Victor HUGO
Titre : Les travailleurs de la mer - L'archipel de la manche Type de document : texte imprimé Auteurs : Victor HUGO, Auteur Editeur : Grandes oeuvres Année de publication : 1979 Importance : 505 pages Format : 13.5x21 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-005522-5 Langues : Français (fre) Catégories : ROMANS Résumé : L’Atlantique ronge nos côtes. La pression du courant du pôle déforme notre falaise ouest. La muraille que nous avons sur la mer est minée de Saint-Valery-sur-Somme à Ingouville, de vastes blocs s’écroulent, l’eau roule des nuages de galets, nos ports s’ensablent ou s’empierrent, l’embouchure de nos fleuves se barre. Chaque jour un pan de la terre normande se détache et disparaît sous le flot. Ce prodigieux travail, aujourd’hui ralenti, a été terrible. Il a fallu pour le contenir cet éperon immense, le Finistère. Qu’on juge de la force du flux polaire et de la violence de cet affouillement par le creux qu’il a fait entre Cherbourg et Brest.
Cette formation du golfe de la Manche aux dépens du sol français est antérieure aux temps historiques. La dernière voie de fait décisive de l’océan sur notre côte a pourtant date certaine. En 709, soixante ans avant l’avénement de Charlemagne, un coup de mer a détaché Jersey de la France. D’autres sommets des terres antérieurement submergées sont, comme Jersey, visibles. Ces pointes qui sortent de l’eau, sont des îles. C’est ce qu’on nomme l’archipel normand.
Il y a là une laborieuse fourmilière humaine.Section : JEUNESSE Les travailleurs de la mer - L'archipel de la manche [texte imprimé] / Victor HUGO, Auteur . - Grandes oeuvres, 1979 . - 505 pages ; 13.5x21.
ISBN : 978-2-01-005522-5
Langues : Français (fre)
Catégories : ROMANS Résumé : L’Atlantique ronge nos côtes. La pression du courant du pôle déforme notre falaise ouest. La muraille que nous avons sur la mer est minée de Saint-Valery-sur-Somme à Ingouville, de vastes blocs s’écroulent, l’eau roule des nuages de galets, nos ports s’ensablent ou s’empierrent, l’embouchure de nos fleuves se barre. Chaque jour un pan de la terre normande se détache et disparaît sous le flot. Ce prodigieux travail, aujourd’hui ralenti, a été terrible. Il a fallu pour le contenir cet éperon immense, le Finistère. Qu’on juge de la force du flux polaire et de la violence de cet affouillement par le creux qu’il a fait entre Cherbourg et Brest.
Cette formation du golfe de la Manche aux dépens du sol français est antérieure aux temps historiques. La dernière voie de fait décisive de l’océan sur notre côte a pourtant date certaine. En 709, soixante ans avant l’avénement de Charlemagne, un coup de mer a détaché Jersey de la France. D’autres sommets des terres antérieurement submergées sont, comme Jersey, visibles. Ces pointes qui sortent de l’eau, sont des îles. C’est ce qu’on nomme l’archipel normand.
Il y a là une laborieuse fourmilière humaine.Section : JEUNESSE Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0011656 R HUG (B) Livre Espace Jeunes BLEU jeunes Disponible pour prêt
DisponibleLes tribulations d'un chinois en chine - Famille sans nom / Jules VERNE
Titre : Les tribulations d'un chinois en chine - Famille sans nom Type de document : texte imprimé Auteurs : Jules VERNE, Auteur Editeur : Grandes oeuvres Année de publication : 1979 Importance : 503 pages Format : 14x21 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-005471-6 Prix : don 2021 Langues : Français (fre) Catégories : ROMANS Résumé : in-Fo est un jeune chinois riche, qui est indifférent à tout et ne connaît pas le bonheur. Un jour, il se retrouve ruiné. Ne voulant pas imposer à sa future épouse une vie misérable, il préfère mourir. Au moment de se donner la mort, il se rend compte qu'il ne ressent rien, et décide qu'il ne peut mourir sans connaître d'émotions au moins une fois dans sa vie. Il demande donc à son maître et ami, le philosophe Wang, de le tuer dans un délai imparti, ce qui, il l'espère, lui fera redouter la mort et éprouver quelques émotions. Wang accepte, puis disparaît. Plus tard, Kin-Fo apprend qu'il n'est pas ruiné. Il veut alors vivre et épouser Lé-Ou. Cependant, Wang reste introuvable et Kin-Fo le pourchassera dans toute la Chine pour lui dire qu'il ne veut plus mourir. Kin-Fo comprend la valeur de la vie en étant sous la menace constante d'être assassiné par Wang. Section : JEUNESSE Les tribulations d'un chinois en chine - Famille sans nom [texte imprimé] / Jules VERNE, Auteur . - Grandes oeuvres, 1979 . - 503 pages ; 14x21.
ISBN : 978-2-01-005471-6 : don 2021
Langues : Français (fre)
Catégories : ROMANS Résumé : in-Fo est un jeune chinois riche, qui est indifférent à tout et ne connaît pas le bonheur. Un jour, il se retrouve ruiné. Ne voulant pas imposer à sa future épouse une vie misérable, il préfère mourir. Au moment de se donner la mort, il se rend compte qu'il ne ressent rien, et décide qu'il ne peut mourir sans connaître d'émotions au moins une fois dans sa vie. Il demande donc à son maître et ami, le philosophe Wang, de le tuer dans un délai imparti, ce qui, il l'espère, lui fera redouter la mort et éprouver quelques émotions. Wang accepte, puis disparaît. Plus tard, Kin-Fo apprend qu'il n'est pas ruiné. Il veut alors vivre et épouser Lé-Ou. Cependant, Wang reste introuvable et Kin-Fo le pourchassera dans toute la Chine pour lui dire qu'il ne veut plus mourir. Kin-Fo comprend la valeur de la vie en étant sous la menace constante d'être assassiné par Wang. Section : JEUNESSE Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0011655 R VER (B) Livre Espace Jeunes BLEU jeunes Disponible pour prêt
Disponible