BIBLIOTHEQUE de FONTENAY-TRESIGNY
Détail de l'éditeur
La table ronde |
Documents disponibles chez cet éditeur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Antigone / Jean ANOUILH
Titre : Antigone Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean ANOUILH, Auteur Editeur : La table ronde Année de publication : 2008 Importance : 122 pages Format : 12x19 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7103-3040-0 Prix : 5.90 € Langues : Français (fre) Catégories : DOCUMENTAIRES Mots-clés : Théâtre Index. décimale : 792 Résumé : Antigone est la fille d'Œdipe et de Jocaste (mère et épouse d'Œdipe), souverains de Thèbes. Après le suicide de Jocaste et l'exil d'Œdipe, les deux frères d'Antigone, Étéocle et Polynice, se sont entre-tués pour le trône de Thèbes. Créon, frère de Jocaste, est — à ce titre — le nouveau roi et a décidé de n'offrir de sépulture qu'à Étéocle et non à Polynice, qualifié de voyou et de traître. Il avertit par un édit que quiconque osera enterrer le corps du renégat sera puni de mort. Personne n'ose braver l'interdit et le cadavre de Polynice est abandonné au soleil et aux charognards.
Seule Antigone refuse cette situation. Malgré l'interdiction de son oncle Créon, elle se rend plusieurs fois auprès du corps de son frère et tente de le recouvrir avec de la terre. Ismène, sa sœur, ne veut pas l'accompagner car elle a peur de Créon et de la mort.Section : JEUNESSE Antigone [texte imprimé] / Jean ANOUILH, Auteur . - La table ronde, 2008 . - 122 pages ; 12x19.
ISBN : 978-2-7103-3040-0 : 5.90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : DOCUMENTAIRES Mots-clés : Théâtre Index. décimale : 792 Résumé : Antigone est la fille d'Œdipe et de Jocaste (mère et épouse d'Œdipe), souverains de Thèbes. Après le suicide de Jocaste et l'exil d'Œdipe, les deux frères d'Antigone, Étéocle et Polynice, se sont entre-tués pour le trône de Thèbes. Créon, frère de Jocaste, est — à ce titre — le nouveau roi et a décidé de n'offrir de sépulture qu'à Étéocle et non à Polynice, qualifié de voyou et de traître. Il avertit par un édit que quiconque osera enterrer le corps du renégat sera puni de mort. Personne n'ose braver l'interdit et le cadavre de Polynice est abandonné au soleil et aux charognards.
Seule Antigone refuse cette situation. Malgré l'interdiction de son oncle Créon, elle se rend plusieurs fois auprès du corps de son frère et tente de le recouvrir avec de la terre. Ismène, sa sœur, ne veut pas l'accompagner car elle a peur de Créon et de la mort.Section : JEUNESSE Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0009904 792 ANO (R) Livre Documentaires Jeunesse jeune Disponible pour prêt
DisponibleContes de la rue Broca / Pierre GRIPARI
Titre : Contes de la rue Broca Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre GRIPARI, Auteur Editeur : La table ronde Année de publication : 2003 Importance : 213 Format : 15x21 ISBN/ISSN/EAN : 9782710300249 Note générale : Achat 10.2006 Fontenay Catégories : CONTES Résumé : La rue Broca n'est pas une rue comme les autres. Bien qu'à chacune de ses extrémités elle débouche sur Paris, elle n'est pas tout à fait Paris. Peu éloignée, mais sur un autre plan, souterraine en plein air, elle constitue, à elle seule, comme un petit village. Voici quelques années, un curieux personnage se mit à hanter cette rue. Mal vêtu, mal rasé, écrivain sans lecteurs, il disait s'appeler Monsieur Pierre. Mais les enfants de la rue Broca eurent tôt fait de le démasquer : c'était en réalité une vieille sorcière Section : JEUNESSE Contes de la rue Broca [texte imprimé] / Pierre GRIPARI, Auteur . - La table ronde, 2003 . - 213 ; 15x21.
ISSN : 9782710300249
Achat 10.2006 Fontenay
Catégories : CONTES Résumé : La rue Broca n'est pas une rue comme les autres. Bien qu'à chacune de ses extrémités elle débouche sur Paris, elle n'est pas tout à fait Paris. Peu éloignée, mais sur un autre plan, souterraine en plein air, elle constitue, à elle seule, comme un petit village. Voici quelques années, un curieux personnage se mit à hanter cette rue. Mal vêtu, mal rasé, écrivain sans lecteurs, il disait s'appeler Monsieur Pierre. Mais les enfants de la rue Broca eurent tôt fait de le démasquer : c'était en réalité une vieille sorcière Section : JEUNESSE Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003177 C GRI (B) Livre CONTES jeune Disponible pour prêt
DisponibleCroquis de mémoire / Jean CAU
Titre : Croquis de mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean CAU, Auteur Editeur : La table ronde Année de publication : janv. 2018 Importance : 272 pages Format : 11x18 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7103-8753-4 Prix : DON 2024 Langues : Français (fre) Catégories : DOCUMENTAIRES Index. décimale : 920 Résumé : De Mitterrand et Pompidou à Cocteau et Sartre en passant par Malraux, Gaston Gallimard, Orson Welles, Genet, Camus, Lacan, Mauriac et Montherlant, de Coco Chanel à Ava Gardner, de Hemingway à Luis-Miguel Dominguin, et à bien d'autres "personnalités" -sans oublier le trajet de l'auteur de sa province à Paris et à Saint-Germain-des Prés-, Jean Cau croque au hasard de sa plume des visages, des lieux et des situations surgis de sa mémoire.
Il note "des impressions qui ne sont pas délavées, des dialogues capturés jadis et naguère, des idées miennes sur les personnages qui ont traversé la scène, au cours de ma vie, et sur moi-même, principal acteur de celle-ci".Section : ADULTES Croquis de mémoire [texte imprimé] / Jean CAU, Auteur . - La table ronde, janv. 2018 . - 272 pages ; 11x18.
ISBN : 978-2-7103-8753-4 : DON 2024
Langues : Français (fre)
Catégories : DOCUMENTAIRES Index. décimale : 920 Résumé : De Mitterrand et Pompidou à Cocteau et Sartre en passant par Malraux, Gaston Gallimard, Orson Welles, Genet, Camus, Lacan, Mauriac et Montherlant, de Coco Chanel à Ava Gardner, de Hemingway à Luis-Miguel Dominguin, et à bien d'autres "personnalités" -sans oublier le trajet de l'auteur de sa province à Paris et à Saint-Germain-des Prés-, Jean Cau croque au hasard de sa plume des visages, des lieux et des situations surgis de sa mémoire.
Il note "des impressions qui ne sont pas délavées, des dialogues capturés jadis et naguère, des idées miennes sur les personnages qui ont traversé la scène, au cours de ma vie, et sur moi-même, principal acteur de celle-ci".Section : ADULTES Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire